« Je pense quil va redevenir utile de parler à Vladimir Poutine » : Macron prêt à relancer le dialogue pour lUkraine
Content
Sergueï Lavrov a fustigé vendredi la proposition européenne de déployer une force multinationale en Ukraine pour garantir sa sécurité dans le cadre d’un règlement du conflit. Les Vingt-Sept ont en effet décidé, jeudi, d’accorder à Kiev un emprunt en commun de 90 milliards d’euros, à taux zéro, mais sans recourir aux avoirs russes, faute d’accord sur la question. « La décision des dirigeants de l’Union européenne d’accorder un prêt sans intérêts de 90 milliards d’euros à l’Ukraine est une victoire importante pour nous », a déclaré le président ukrainien sur Telegram.
Vladimir Poutine se dit “persuadé” de voir des “succès” de l’armée russe “avant la fin de cette année (…) sur la ligne de front”. « Je pense qu’il va redevenir utile de parler à Vladimir Poutine », a-t-il dit devant la presse à l’issue d’un sommet à Bruxelles où l’Union européenne a trouvé un accord pour débloquer 90 milliards d’euros pour soutenir Kiev. « Nous ne nous considérons pas responsables pour la mort des gens, parce que nous n’avons pas commencé cette guerre », a-t-il expliqué, imputant la responsabilité du conflit aux autorités ukrainiennes. L’Ukraine a frappé pour la première fois un pétrolier de la « flotte fantôme » russe « dans les eaux neutres » de la Méditerranée, a annoncé une source au sein des services de sécurité (SBU) ukrainien. “Les prochains jours seront une étape cruciale pour y parvenir; il nous revient de choisir comment financer le combat de l’Ukraine, et nous en connaissons l’urgence”, a-t-elle déclaré devant le Parlement européen à Strasbourg, dans l’est de la France. Trois frappes aériennes russes sur la ville et la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, ont fait mercredi au moins 26 blessés, selon les premiers bilans des autorités ukrainiennes.
- « La balle est dans le camp » de l’Ukraine et de ses soutiens européens pour négocier la fin de la guerre.
- Le gouvernement ukrainien doit devenir légitime, ce qui est impossible sans élections, a-t-il ajouté, selon l’agence de presse russe TASS.
- Le Premier ministre britannique Keir Starmer a menacé mercredi l’oligarque russe Roman Abramovitch de saisir la justice si l’ex-propriétaire du Chelsea FC ne consentait pas à donner à l’Ukraine les 2,5 milliards de livres issus de la vente du club.
Il y a une bonne voltine, je me dis ! C’est une bonne chose qu’il y ait toutes ces petites choses à grignoter pendant la période de Noël, avec lesquelles on peut se sucrer le bec. Confirmez-vous que À La Bonne Poutine a ferme definitivement? Vous pouvez toujours essayer un poutine savoureux à La Bonne Poutine.
Refuser d’être mère : la fin d’un tabou pour les femmes childfree
Il faut qu’ils (le) veuillent », a insisté Marco Rubio lors d’une conférence de presse à Washington. Le président russe a consacré de longs moments de ce rendez-vous, qui a duré plus de quatre heures, à évoquer l’offensive en Ukraine, déclenchée en février 2022. « La balle est dans le camp » de l’Ukraine et de ses soutiens européens pour négocier la fin de la guerre. Le service de sécurité d’Ukraine (SBU) a touché pour la première fois un pétrolier de la flotte fantôme russe « dans les eaux neutres » de la Méditerranée, selon une source proche de l’unité spéciale citée par plusieurs médias ukrainiens et l’Agence France-Presse (AFP).
Le but de Washington étant de « voir si les Etats-Unis peuvent d’une manière ou d’une autre rapprocher les deux positions pour parvenir à un accord ». Leur précédent appel remontait au 11 septembre 2022 et avait porté sur la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les Russes et dont la sécurité était alors menacée. Ou alors « il faudra dans les prochaines semaines trouver des voies et moyens aussi pour que les Européens, dans la bonne organisation, réengagent un dialogue complet avec la Russie en toute transparence », a-t-il estimé.
Maison de la Poutine
Soit une paix robuste, durable, avec les garanties requises peut-être obtenue, formidable, et de toute façon, on se mettra à ce moment-là autour de la table », a suggéré le président français. Les émissaires de Donald Trump mènent actuellement une série de pourparlers séparés, avec Moscou d’une part, et avec les Ukrainiens et les Européens d’autre part, dans poutine repentigny l’espoir d’aboutir à un accord. « Donc je pense que nous, Européens et Ukrainiens, on a intérêt à trouver le cadre pour réengager cette discussion en bonne et due forme.
En Pologne, le nouveau président met son veto à un projet de loi prolongeant les aides aux réfugiés ukrainiens
Le président russe a affirmé « ne rien savoir » du chercheur français Laurent Vinatier, détenu en Russie depuis juin 2024 et qui pourrait être jugé pour espionnage, mais a promis de « se renseigner » et de « faire tout son possible » pour « résoudre cette question de manière positive ». S’il est disposé à dialoguer, notre président a souligné à plusieurs reprises qu’il est toujours ouvert au contact, à condition que ce soit avec des gens polis qui font preuve d’un minimum de décence », a-t-il ajouté, selon l’agence de presse russe TASS. « Je ne commenterai même pas la déclaration d’Emmanuel Macron selon laquelle il est nécessaire de dialoguer avec la Russie », a déclaré le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, réagissant aux propos tenus quelques heures plus tôt par le président de la République.
EN DIRECT – Crise agricole : la ministre Annie Gennevard appelle à “laisser Noël se faire” (nouvelle fenêtre)
Le président russe Vladimir Poutine a indiqué que la Russie pourrait interrompre ses frappes en profondeur en Ukraine le jour de la présidentielle si Kiev décidait d’organiser ce scrutin. Les jours à venir seront “cruciaux” pour le financement de l’Ukraine en guerre, avertit la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à la veille d’un sommet des dirigeants de l’UE appelés à en décider. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé mercredi que la Russie se préparait à mener une nouvelle “année de guerre” en Ukraine en 2026, après des propos de son homologue russe Vladimir Poutine affirmant que les objectifs de Moscou dans le pays seraient “sans aucun doute atteints”. « La loi et le bons sens ont remporté pour l’heure une victoire”, a réagi sur Telegram Kirill Dmitriev, en saluant un échec de la tentative d’ »une utilisation illégitime des avoirs russes pour financer l’Ukraine ». « Des rapatriements ont eu lieu, 1.003 corps ont été renvoyés en Ukraine, qui, selon la partie russe, sont ceux de militaires ukrainiens », a annoncé sur Telegram le Centre ukrainien chargé des prisonniers de guerre.
“Honorez l’engagement que vous avez pris et payez maintenant. Sinon, nous sommes prêts à aller devant les tribunaux pour que chaque centime aille à ceux dont la vie a été détruite par la guerre illégale menée par (le président russe Vladimir) Poutine” en Ukraine, a-t-il ajouté. Un haut responsable ukrainien a affirmé mercredi à l’AFP que le gouvernement de Donald Trump faisait “pression” sur les pays européens pour qu’ils “renoncent à l’idée” d’utiliser les avoirs russes gelés dans l’UE afin d’aider l’Ukraine. « Il faudra dans les prochaines semaines trouver des voies et moyens aussi pour que les Européens, dans la bonne organisation, réengagent un dialogue complet avec la Russie en toute transparence », a-t-il estimé lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Les dirigeants des 27 Etats membres ont décidé vendredi d’accorder à l’Ukraine un emprunt en commun de 90 milliards d’euros, à taux zéro, mais sans recourir aux avoirs russes faute d’accord sur cette solution.
Le président russe a assuré qu’il “ne savait rien de cette affaire” et que “c’était la première fois” qu’il en entendait parler. Après plus de quatre heures de prise de parole, la conférence de presse annuelle de Vladimir Poutine est terminée. Le chancelier allemand Friedrich Merz et la Commission européenne ont mis sur la table en septembre l’idée d’assurer ces financements en s’appuyant sur des avoirs russes gelés en Europe. Le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a fustigé la proposition européenne de déployer une force multinationale en Ukraine comme garantie de sécurité dans le cadre d’une résolution du conflit.
